07_Longère Epiniac

Lieu : Epiniac, 35
Programme : Réhabilitation d’une maison
MOA : Client privé
Surface : 281 m²
Budget : NC
Mission: ESQ/AP/DET/VISA
Statut: Livré
Année: 2016
Travaux: Réhabilitation

La commande portait sur la réhabilitation d'une longère bretonne du XIXe siècle, une typologie architecturale traditionnelle de la région. L’objectif principal était de transformer l’intérieur de cette longère tout en préservant son caractère patrimonial .

Une des priorités du projet a été de décloisonner l’espace intérieur pour créer une circulation plus fluide et ouverte, tout en établissant une relation harmonieuse entre les différents espaces de la maison. En effet, l’enjeu était d’ouvrir la maison sans nuire à l'intégrité de sa structure d’origine. Pour cela, le plancher existant a été découpé de manière stratégique, permettant la création d’une mezzanine et d’un escalier métallique, à la fois léger et fonctionnel, reliant les espaces de nuit, situés à l'étage, aux espaces de jour au rez-de-chaussée. .

Une attention particulière a été accordée à l’apport de lumière naturelle, un aspect essentiel pour la réhabilitation de cette longère. Des fenêtres de toit (velux) ont été installées pour illuminer le salon, qui bénéficie désormais d'une luminosité optimisée. En particulier, la trémie de l’escalier a permis de créer une double et même triple hauteur dans cette zone, accentuant la sensation d’espace et de volume. 

L’ensemble du projet a été mené dans une logique de respect de l’identité patrimoniale extérieure. La façade, avec ses pierres apparentes et son toit traditionnel en ardoises, a été soigneusement préservée pour conserver l’authenticité de l'édifice.