Lieu: Versailles, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles
Programme: Scénographie et workshop pour l’ appel à contribution # 2 animations et formations  
MOA: ENSAV // Deuxième Biennale d’Architecture et de Paysage
Surface: - m²
Mission : ESQ (projet non retenu)
2021


L’initiative de cette étude est un prolongement de l’étude matières vives. Cette étude a commencé simplement, par une envie de rencontre avec des matériaux et les acteurs qui les produisent et les transforment. Des matériaux qui forment les surfaces visibles des constructions, qui structurent nos espaces, nous protègent, nous apportent de la chaleur, de la fraicheur, des matériaux qui font appel à nos sens. Toutefois, notre travail nous a naturellement amenée à découvrir une part invisible du matériau. Une part de recherche et développement qui précède la production, de caractérisation du matériau (dimensions, constitution, résistance mécanique, thermique, économique...), de développement industriel et de mise en oeuvre de la matière. C’est cette part invisible que nous souhaitons humblement faire découvrir, en partageant notre expérience et en mettant en relation des fabricants/entreprises avec des visiteurs. Nous proposons en ce sens l’animation de 7 workshops pour 7 matériaux qui seraient menés par nous- même et l’entreprise.

Nous proposons de diviser l’espace scénographique en deux zones, une zone savoir qui est une zone d’exposition , une zone faire qui est la zone de workshop et enfin la zone de chantier.
Les deux parties «savoir-faire» sont reliées par un sol qui est constitué d’une seule bâche de chantier d’environ 6 par 10.60m. Au centre de la scénographie se trouve une table de chantier qui fera la jonction entre les deux zones, on y trouvera les plans et notices d’exécutions nécessaires à la réalisation du pavillon.

Le pavillon est une structure de 6.50m de long par 3.90m de large pour 3m de haut (faîtage). C’est un abri/ atelier que nous pensons en lien avec le fablab  Ce pavillon fonctionnerait également comme une matériauthèque ou les échantillons de l’expositions seront stockés.